Uncategorized

Et si certaines Runes avaient été inspirées par la danse du soleil ?

La nuit dernière, nous célébrions la nuit la plus longue de l’année, mais aussi la renaissance du nouveau soleil (Neo Helios – l’origine du mot Noël). En ce solstice d’hiver 2020, mes yeux se sont posés sur cette image, de Zaid M. Al-Abbadi, prise à Dabouq, Amman – Jordanie. Quelque chose m’a sauté aux yeux, comme une évidence, une révélation, une nouvelle compréhension.

Voici l’image en question, qui représente 12 levés de soleil, pris tous les 30 jours, durant une année, à compter du solstice d’hiver. La juxtaposition de ces 12 images montre la variation de la direction du lever du soleil chaque mois.

12 levés de soleil, pris tous les 30 jours, du Solstice d’hiver 2018 au solstice d’hiver 2019. Crédit photo: Zaid M. Al-Abbadi
Lieu : Dabouq, Amman – Jordanie

Qu’est ce qui m’a sauté aux yeux me direz-vous?
La forme dessinée par ces 12 levés de soleil rappelle fortement la 6ème rune du Futhark « Kaunan » appelée aussi Kenaz.
Elle est la rune de la connaissance et représente une torche, symbolisant le feu domestiqué. Cette rune apporte la lumière dans l’obscurité et sur le plan symbolique, la lumière intérieur de la Connaissance.


En mettant ces images côte à côte, et en connaissant la symbolique de cette rune, on peut difficilement croire qu’il s’agit d’un pur hasard. Je pense que les anciens connaissaient l’image formée par cette variation solaire et l’ont utilisée sciemment.

Si nous poussons la réflexion un peu plus loin et que nous prenons l’image formée par la variation des levés (vers l’est), ainsi que des couchés (vers l’ouest) on obtient ceci:

Et la encore une autre rune se dessine :
Il s’agit de la rune « Jara » ou Jera, 12ème rune du futhark, qui à la forme de deux Kaunan qui s’interpénètrent sans se toucher.
Elle est à l’origine du mot « Jahr » en Allemand et « Year » en Anglais.
Elle symbolise l’année, le cycle de la vie, la récolte, l’aboutissement.
Là encore, on comprend bien que cette rune détient en son tracé les 12 levés et les 12 couchés du soleil. Voilà le plus logique de symboles pour représenter l’année et le cycle de la vie…

Il serait interessant de voir si d’autres runes trouvent leur forme dans la danse des astres.
Voilà une jolie idée d’étude pour les semaines à venir.

« Enchanter »: – littéralement, ajouter du chant, une vibration magique, le souffle de transformation. Le chant est pour moi le lien qui uni l’âme au corps, mais aussi un pont entre les générations et les peuples. C’est très certainement l’expression artistique la plus ancienne de l’humanité. La vibration d’une voix a un pouvoir incommensurable sur l’esprit et la matière. Elle permet d’unir et de stabiliser, mais aussi de transformer. C’est un lien qui uni, qui lie les gens et délie les langues. C’est ce lien que je vous propose de suivre au fil de mes créations, qu’elles soient vocales, ou artisanales; ce fil enchanteur en tisse la trame. Telles les Nornes, je tisse, mêle et entremêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)