ARCANE XV – LE DIABLE
Il n’est pas aisé de maitriser son « démon »
Il m’a fallu m’y reprendre à deux fois pour parvenir à capturer le Diable.
La première séance photo m’a fait vivre une véritable expérience mystique. Dans le ventre de la terre, les boyaux d’une caverne, je suivais ce cordon ombilical formé par les pas sûrs de mon précieux guide et les fins filaments de lumière émis par les torches de nos casques de spéléologie. C’est loin de la clarté du monde, éclairé de quelques bougies et torches, qu’a eu lieu la première tentative de capture de cet être souterrain.
Le manque de visibilité a rendu les images peu montrables, mais QUELLE EXPERIENCE!
Un connexion total à ses peurs, ses limites, sa curiosité, son feu intérieur et à des mémoires enfouies.
Deux ans après avoir digéré ce que je devais apprendre des entrailles de la terre, j’ai pu à nouveau rencontrer ce diable, qui m’a finalement laissé l’approcher.
Il n’est ni homme, ni animal, ni bon, ni mauvais. Il est le détenteur d’une force qu’il nous est offert de dompter.
Traverser en images les arcanes du Tarot est une voie vers sa compréhension; une manière de vivre ses archétypes dans sa propre chair.
Ce diable m’est apparu comme le « grand révélateur. » Cette force tellurique qui nous fait vivre intensément; ce pouvoir créateur qui parfois nous consume.
En résumer: celui qui enseigne à maitriser son feu.
Je me suis inspirée du Cernunnos du fameux chaudron de Gunderstrup, visible au musée national du Danemark, à Copenhague.
Plus d’info:
https://en.natmus.dk/historical-knowledge/denmark/prehistoric-period-until-1050-ad/the-early-iron-age/the-gundestrup-cauldron/the-gundestrup-cauldron-the-caldron-of-fate/