Et si certaines Runes avaient été inspirées par la danse du soleil ?
La nuit dernière, nous célébrions la nuit la plus longue de l’année, mais aussi la renaissance du nouveau soleil (Neo Helios – l’origine du mot Noël). En ce solstice d’hiver 2020, mes yeux se sont posés sur cette image, de Zaid M. Al-Abbadi, prise à Dabouq, Amman – Jordanie. Quelque chose m’a sauté aux yeux, comme une évidence, une révélation, une nouvelle compréhension.
Voici l’image en question, qui représente 12 levés de soleil, pris tous les 30 jours, durant une année, à compter du solstice d’hiver. La juxtaposition de ces 12 images montre la variation de la direction du lever du soleil chaque mois.
Qu’est ce qui m’a sauté aux yeux me direz-vous?
La forme dessinée par ces 12 levés de soleil rappelle fortement la 6ème rune du Futhark « Kaunan » appelée aussi Kenaz.
Elle est la rune de la connaissance et représente une torche, symbolisant le feu domestiqué. Cette rune apporte la lumière dans l’obscurité et sur le plan symbolique, la lumière intérieur de la Connaissance.
En mettant ces images côte à côte, et en connaissant la symbolique de cette rune, on peut difficilement croire qu’il s’agit d’un pur hasard. Je pense que les anciens connaissaient l’image formée par cette variation solaire et l’ont utilisée sciemment.
Si nous poussons la réflexion un peu plus loin et que nous prenons l’image formée par la variation des levés (vers l’est), ainsi que des couchés (vers l’ouest) on obtient ceci:
Et la encore une autre rune se dessine :
Il s’agit de la rune « Jara » ou Jera, 12ème rune du futhark, qui à la forme de deux Kaunan qui s’interpénètrent sans se toucher.
Elle est à l’origine du mot « Jahr » en Allemand et « Year » en Anglais.
Elle symbolise l’année, le cycle de la vie, la récolte, l’aboutissement.
Là encore, on comprend bien que cette rune détient en son tracé les 12 levés et les 12 couchés du soleil. Voilà le plus logique de symboles pour représenter l’année et le cycle de la vie…
Il serait interessant de voir si d’autres runes trouvent leur forme dans la danse des astres.
Voilà une jolie idée d’étude pour les semaines à venir.